Andy Warhol (1928-1987) |
Coca-Cola 5 Bottles (1962) - Andy Wahrol |
Il suffit donc au peintre de reproduire cinq fois la silhouette de la bouteille de soda et d’apposer en rouge la signature prestigieuse pour faire son tableau : pour avoir plus d’impact il ne peut faire mieux ! Coca-Cola est comme une vedette de cinéma, tout le monde le connaît, tout le monde sait ce que cela signifie.
Green Coca-Cola Bottles (1962) - Andy Warhol |
Andy WARHOL dit : "Ce qui est formidable dans ce pays, c’est que l’Amérique a inauguré une tradition où les plus riches consommateurs achètent en fait la même chose que les plus pauvres. On peut regarder la télé et voir Coca-Cola, et on sait que le président boit du Coca, que Liz Taylor boit du Coca et, imaginez un peu, soi-même on peut boire du Coca. Un Coca est toujours un Coca, et même avec beaucoup d’argent, on n’aura pas un meilleur Coca que celui que boit le clodo du coin. Tous les Coca sont pareils et tous les Coca sont bons. Liz Taylor le sait, le président le sait, le clodo le sait, et vous le savez.".
En regardant cette deuxième œuvre, on croirait voir un rayon de supermarché. Pour cause, les deux toiles présentées sont des sérigraphies. C’est un procédé de reproduction mécanique de l’image, (comme celui utilisé dans le domaine de la publicité), basé sur le principe du pochoir. Sur ces toiles le sujet n’est pas unique ; il est démultiplié et perd de sa singularité et de son originalité. On pourrait donc croire au premier abord, que l’artiste disparait derrière une représentation quasi-industrielle d’un objet. Il n’est plus artiste mais technicien.
En regardant cette deuxième œuvre, on croirait voir un rayon de supermarché. Pour cause, les deux toiles présentées sont des sérigraphies. C’est un procédé de reproduction mécanique de l’image, (comme celui utilisé dans le domaine de la publicité), basé sur le principe du pochoir. Sur ces toiles le sujet n’est pas unique ; il est démultiplié et perd de sa singularité et de son originalité. On pourrait donc croire au premier abord, que l’artiste disparait derrière une représentation quasi-industrielle d’un objet. Il n’est plus artiste mais technicien.
Pourtant, voilà ce qui amuse Andy WARHOL, la publicité est en soi une forme d’art, les artistes du Pop Art l’ont bien compris et s’en servent donc, accompagnée de l’image du « rêve américain » pour créer leurs œuvres.
Autre oeuvre réalisée à partir de Coca-Cola Coca-Cola(1961) - Wolf VOSTELL |