L'homme caméléon en veut à l'oncle Sam





Hiding in the City No. 83
Liu Bolin est un artiste chinois contemporain qui a eu l’idée de se peindre dans toute sorte de décor, dans lequel il veut se camoufler. "Pour moi, confie-t-il, j’opte en faveur de l’intégration à la société. Ce n’est pas que je m’immerge dans ce milieu, mais plutôt que ce milieu m’envahit. » 
Cette façon de se recouvrir le corps de peinture pour se fondre dans un décor est appelé body art ou body painting.
  Sur ces images, on le voit (ou non..) camouflé dans un rayon de supermarché. Se trouve derrière lui, toute sorte de produits alimentaire, de différente marque mais toujours en grand nombre, laissant le choix au consommateur de choisir ; c’est le principe de la société de consommation.
Hiding in the City No. 93- Supermarket
Mais en plus de dénoncer cette société, Liu Bolin, avec la photo ci-dessus, critique l’« américanisation ». Ces sodas sont originaires des Etats-Unis, et les voir étalés sur un rayon de supermarché chinois montre la puissance de ce pays à exporter ses produits mais surtout sa culture. L'artiste en profite également pour critiquer le gouvernement chinois, qui a accepté cette exportation.


Aperçu de la longue phase de peinture