Consommer ne rend pas forcément heureux.

Une brochure Frigidaire conçu pour les détaillants 
et les gérants de magasin à partir de 1950. 

Cette femme est l’inverse de l’image donnée par la publicité de l’époque où les femmes vont faire leur course en famille ou seule mais toujours bien vêtue et rayonnante de bonheur. Duane HANSON a voulu nous montrer que consommer ne rend pas forcément heureux. Il dit : « Mes motifs préférés sont les américains de la classe inférieure et moyenne. Pour moi la résignation,le vide et la solitude de leur existence rend bien la véritable réalité des gens. » En effet, il réalise toujours ses sujet avec tact et compassion et met en scène leur fragilité, leur résignation et souvent leur désespoir. En regardant la sculpture de plus près, on peut apercevoir sur l’avant-bras de la femme, des bleus qui laissent supposer un statut de femme battue.
L’artiste français Alain SOUCHON reprend la logique suivante : « Consommer ne rend pas forcément heureux » dans sa chanson Foule sentimentale sortie en 1993, où il y insère la phrase suivante : « Aïe on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir ». En effet, Alain SOUCHON le dit haut et fort, il est contre la société de consommation et se réjouit de la crise pensant que « c’est une espèce de petite révolution » puisque étant une période difficile, les gens auront tendance à moins consommer. De plus, on croirait presque entendre dans cette chanson, une description de la sculpture "Caddy": "Il se dégage de ces cartons d'emballage, des gens lavés hors d'usages, et tristes et sans aucun avantage.". Tandis que Jean-Jacques GOLDMAN lui, dénonce la dictature des marques et se moque des gens qui voient cette société de consommation comme une bonne chose, ces gens qui jouent le jeu, pensant que s’ils ne portaient pas telle ou telle marque, ils ne seraient personne : « Le bonheur est possession », « Les choses me donnent une identité » ou encore « J’ai donc je suis ». (Les choses